Le marché de l’emploi reprend des couleurs dans les Pays de la Loire !

Le marché de l’emploi en France a été chamboulé par la pandémie mondiale. Après l’année 2020 marquée de tristes records, l’année 2021 était signe d’espoir et de transition. C’était également l’année du rebond du marché de l’emploi. Une reprise contrastée, en fonction des secteurs d’activités, qui n’ont pas tous été touchés de la même manière par la crise sanitaire, mais aussi selon les régions.

En effet, si les secteurs du tourisme, de la restauration et des loisirs ont été durement impactés, certains secteurs ont réussi à se développer en s’adaptant aux changements de vie dictés par la Covid.

De la même manière, certaines régions ont réussi à créer plus d’emplois entre 2019 et 2021. C’est le cas notamment de la Nouvelle-Aquitaine, la Bretagne ou la Provence-Côte d’Azur. Tandis que d’autres ont eu du mal à redresser la barre, comme l’Île-de-France, le Grand-Est et particulièrement la Bourgogne-Franche-Comté.

L’intérim, qui fluctue en fonction de l’activité économique du pays, est un bon indicateur de la reprise du marché de l’emploi. Après une année 2020 chaotique, l’intérim a enregistré une croissance de + 7,2 % durant l’année 2021, dépassant même les chiffres d’avant crise. Le marché de l’intérim à Nantes est par exemple particulièrement en plein essor.

Pays de la Loire : qu’en est-il du marché de l’emploi ?

Le marché de l’emploi dans les Pays de la Loire et particulièrement en Loire-Atlantique est dynamique. En 2020, 11000 entreprises y ont été créées et près de 60 000 entreprises sont implantées à Nantes en 2021.

Dans sa dernière publication, l’Observatoire régional de l’emploi des Pays de la Loire confirme la reprise globale du marché de l’emploi avec une baisse des demandeurs d’emploi et un fort recours à l’intérim. Les données du 2e trimestre 2021 dévoilent un taux de chômage régional en baisse (6,7 %) et inférieur au taux de chômage national (8 %).

Au sein même des Pays de la Loire, les écarts sont importants entre les différents territoires. Certaines zones ont un taux de chômage inférieur à 5 % comme Les Herbiers en Vendée et Ancenis en Loire-Atlantique. Au contraire, d’autres zones dépassent les 8 % de chômage. C’est le cas d’Angers ou Le Mans, par exemple.

En septembre 2021, les offres d’emploi enregistrées par Pôle emploi ont bondi de 30,5 % par rapport à septembre 2020. Les démissions ont, elles aussi, fait un bond de 20 % en un an.

Enfin, la reprise du marché du travail signe aussi la reprise de l’intérim, marqueur fort des fluctuations de l’activité de l’emploi en France. L’intérim repart aussi à la hausse, particulièrement dans les Pays de la Loire. Fin 2021 les intérimaires de la région (62 491 intérimaires au 3e trimestre) représentaient 8 % de l’intérim national, soit la 6e région de France.

Les métiers recherchés dans la région Pays de la Loire

Entre septembre 2020 et septembre 2021, la région Pays de la Loire était en recherche d’employés et particulièrement pour certains postes :

Assistances auprès d’adultes (7025 offres)
Nettoyage de locaux (5 904 offres)
Magasinage et la préparation de commandes (5 668 offres)
Services domestiques (5 089 offres)
Transport de marchandises sur longue distance (4 979 offres)
Personnel de cuisine (4 520 offres)
Comptabilité (4 016 offres)
Soins d’hygiène et de confort du patient (3 700 offres)
Service en restauration (3 345 offres)
Vente en alimentation (3 019 offres)

À Nantes, trois grandes filières se développent fortement ces dernières années : le numérique (Nantes a obtenu le label de Capitale French Tech), les énergies marines renouvelables ou EMR (la Loire-Atlantique est le 1er pôle industriel français sur les EMR) et la santé et les biotechnologies (la ville de Nantes est une référence dans le domaine).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).