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Cabinets de recrutement : fonctionnement et utilité

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Pour réussir leurs campagnes de recrutement, les entreprises, les DRH et les recruteurs doivent optimiser leur stratégie de recherche. Cependant, ils n’ont pas toujours les compétences ni le personnel adéquat. De ce fait, ils font appel à des cabinets de recrutements qui sont spécialisés dans ce domaine. En quoi consiste réellement le rôle de ces agences ? Voici l’essentiel à retenir.

Comment fonctionnent les cabinets de recrutements ?

Lorsqu’un cabinet de recrutement reçoit un contrat auprès de son client, il analyse le poste vacant et le profil recherché. Cela lui permet de rechercher et identifier les candidats dont les profils correspondent aux attentes de son mandataire.

Pour réussir sa mission, un cabinet de recrutement Nantes, par exemple, utilise sa propre CVthèque et les réponses des annonces publiées. Ces dernières sont généralement effectuées sur son propre site web, des jobs boards ou des réseaux sociaux professionnels.

Toutefois, les cabinets de recrutement utilisent parfois l’approche directe pour trouver des candidats pour les postes difficiles à pourvoir.

Qu’en est-il de la gestion de la partie sélection ?

Une fois les candidats identifiés, les consultants des cabinets de recrutements passent à la hase de sélection. Ceux-ci étant souvent des experts de la fonction à remplir, ils vérifient l’adéquation entre les profils sélectionnés et les besoins du client.

Pour ce faire, ils organisent des entretiens visant à mieux cerner les candidats, leurs motivations et leurs attentes. À cela s’ajoutent souvent des tests techniques et psychotechniques ainsi que des mises en situation pour affiner leur sélection.

En général, les cabinets de recrutement présentent, après un tri rigoureux, 3 à 5 candidats à leur client. Il revient ensuite à ce dernier d’identifier le profil de son choix après avoir épluché le dossier fourni par l’agence de recrutement. La décision finale d’acception ou de rejet revient donc à l’entreprise, le DRH ou le recruteur.

Pourquoi choisir un cabinet de recrutement pour l’externalisation de vos recrutements ?

En choisissant un cabinet de recrutement, vous avez l’assurance de trouver le candidat idéal pour vos postes vacants. Grâce à leurs méthodes performantes de sourcing et de sélection, les agences de recrutement représentent des alliés incontournables. Elles vous aident à rendre vos campagnes d’offre d’emploi plus pertinentes et efficaces.

De plus, avec l’accompagnement d’un cabinet de recrutement, vous gagnez du temps. Votre processus de recherches d’employés est ainsi simplifié et votre entreprise reste productive avec tout son personnel au complet.

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