L’appétit des investisseurs ne cesse de croître. Cela a pour résultat de faire apparaître des nouvelles niches. C’est le cas de l’immobilier logistique qui avait pourtant mauvaise réputation précédemment. Aujourd’hui, on peut observer une demande soutenue dans la région de Nantes, mais aussi dans de nombreuses autres grandes villes de France, telles que Lyon, Bordeaux et Paris.
L’accroissement du nombre d’investisseurs crée des nouvelles opportunités
Après la bourse, les cryptomonnaies et les logements que les investisseurs achètent pour louer, voici arrivée le temps de l’immobilier logistique ! Cette montée du secteur est largement due au fait que le nombre d’investisseurs dans le monde ne cesse de grandir. Il n’est plus rare de voir des personnes de classe moyenne entrer dans le monde de l’économie active, par le biais des différents moteurs qui s’offrent désormais à eux. Les plus intéressés cherchent à diversifier leur portefeuille et à trouver les dernières niches, alors que d’autres préfèrent demeurer dans le milieu qu’ils connaissent en achetant des actions, en transigeant des devises ou en s’impliquant encore plus dans d’autres activités boursières.
L’e-commerce a créé la demande de l’immobilier logistique
La nouvelle niche des investisseurs est facile à comprendre. Encore faut-il s’intéresser de près à l’économie pour en être conscient. Le plus grand joueur de l’économie mondiale reste Amazon. Il est le roi du e-commerce et ses plus proches compétiteurs ne sont que des grains de sable, lorsqu’ils sont comparés à celui-ci. Cependant, la quantité de ses grains de sable représente une étendue importante, et chacun de ceux-ci a besoin d’entrepôts où ils pourront déposer leurs colis, en transit, en direction des clients ayant passé commande de leurs objets divers.
Acquérir un entrepôt aujourd’hui est un investissement très intelligent, puisque la demande explose et ne fait que commencer. L’e-commerce est voué à poursuivre sa route seule au sommet. La crise sanitaire a confirmé son règne et le metaverse promis par Mark Zuckerberg et ses acolytes de Facebook, ne devrait que venir l’agrandir prochainement. Le monde virtuel demeure intangible, jusqu’au moment où il se transpose en objets. Et c’est là que le besoin d’espace devient une commodité importante pour ceux qui en ont besoin, ainsi que ceux qui la possèdent.
En 2021, la demande de biens à des fins de logistique a augmenté de plus de 7 %. Les transferts de titres sont passés de 3,5 millions de m² à 4,4 millions de m². De quoi alerter les investisseurs les plus aguerris, mais aussi les privés qui ont envie de faire croître leur capital rapidement.